Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

Nouveaux espaces relationnels
29-30 mai 2024
La Rochelle

C’est la dernière rencontre Ad Hoc de la saison 23/24 !

Nous vous invitons à La Rochelle pour investir l’UMAA (Unité Mobile d’Actions Artistiques), nouveau projet d’Olivia Grandville, chorégraphe et directrice de Mille plateaux - Centre Chorégraphique National, les 29 et 30 mai 2024. 

L’UMAA est une structure gonflable protéiforme, conçue par la plasticienne néerlandaise Cocky Eek, pouvant se décliner en lieu d’exposition, salle de spectacle, studio, ou encore salle des fêtes…Elle se déploie dans l’espace public sur un temps long pour tisser des liens sensibles avec les publics et les territoires.

De nouvelles structures de présentation voient le jour : des espaces ouverts, flexibles et possiblement nomades, qui peuvent être investis de multiples façons par les artistes et les habitants. Celles-ci offrent aux artistes la possibilité de créer de nouveaux formats et d'inventer des usages inédits des lieux, qui renouvellent la relation entre les œuvres et le public. S’y jouent aussi des modalités d’être ensemble, de nouvelles formes de sociabilité, de partage, d’expériences diverses et de pratiques artistiques.

Lors de cette rencontre intitulée “les nouveaux espaces relationnels”, directeur·ices, artistes, élu·es viendront témoigner de ces nouvelles scènes qui ouvrent un nouveau champ des possibles quant aux relations entre structures de diffusion, opérateur.ices, artistes et publics. 

Au programme de cette rencontre : une conversation autour des nouveaux espaces relationnels, des présentations de projets artistiques, un atelier de pratique, des visites de lieux, des échanges artistiques et des spectacles. Deux journées en mobilité douce pour découvrir La Rochelle et participer à cette communauté éphémère. 

Rencontre ouverte à tou·te·s les professionnel·le·s du secteur et sur invitation. Pour toute question, merci de contacter Alice Acomat.

Inscriptions avant le 25 mai 2024. 

Nouveaux espaces relationnels